Une carte des terres cultivées à haute résolution pour le Sahel ouest-africain

Une carte des terres cultivées à haute résolution pour le Sahel ouest-africain

Une nouvelle carte du domaine agricole à 30 m de résolution, West African Sahel Cropland Dataset (WASC30), est disponible pour 2015 sur le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Sénégal.

La réflectance de surface Landsat-8 (bandes 2 à 7) et les indices de végétation (NDVI, EVI, SAVI et MSAVI) pour les années 2013-2015, ont été utilisés comme prédicateurs. La superficie des terres cultivées irriguées représentent 2% de la superficie totale des terres cultivées région. À l’échelle régionale, le jeu de données sur les terres cultivées a une précision globale de 90,1% et une précision de la classe des terres cultivées (pluviale et irriguée) de 79%. À l’échelle des zones bioclimatiques, les résultats montrent que la proportion de terres occupées par l’agriculture pluviale augmente avec les précipitations annuelles jusqu’à 1000 mm.

La zone soudanienne (600–1200 mm) a la plus grande proportion de terres agricoles (24%), suivie par les zones sahélienne (200–600 mm) et guinéenne (1200+) pour 15% et 4%, respectivement. Le nouvel ensemble de données du Sahel ouest-africain est mis gratuitement à la disposition des applications nécessitant des informations améliorées sur la superficie des terres cultivées pour les applications de surveillance agricole et de sécurité alimentaire.

Publications pour en savoir plus :

A High-Resolution Cropland Map for the West African Sahel Based on High-Density Training Data, Google Earth Engine, and Locally Optimized Machine Learning

Assessing Cropland 

Laisser un commentaire