Suivi à grande échelle de l’agriculture au Sénégal
Les acquisitions de terres à grande échelle (LSLAs)) pour le secteur agricole ont considérablement augmenté cette dernière décennie, et se produisent principalement dans les pays du Sud. Des initiatives internationales telles que le Land matrice thus étudie ce phénomène et fourni n inventaire en libre accès des transactions foncières mondiales.
Pour aider à identifier de nouvelles transactions et à surveiller les transactions existantes une méthode a été développé pour la détection et la caractérisation des LSLAs à l’échelle nationale du Sénégal en utilisant une série temporelle d’images satellites. Les algorithmes BFAST (Breaks For Additive Season and Trend) et BFAST01 ont été utilisés pour permettre l’identification des changements significatifs dans la tendance et la saisonnalité (phénologie) des séries chronologiques d’indice de végétation. Mais aussi extraire des informations supplémentaires de ces changements (changer les dates, l’ampleur). Les résultats sont des cartes des changements qui peuvent être liés à LSLAs sur la période 2000-2018 et caractéristiques associées (par exemple, année de changement, spatial Le degré).
Deux articles initialement prévus pour la conférence 2020 « Land and Poverty » de la Banque Mondiale sur le thème « Institutions for Equity and Resilience » sont disponibles ici:
Geospatial information for african agriculture : a key investment for agricultural and policies- Detection and monitoring of large-scale land acquisitions : (LSLAs) using earth observation data : Senegal case study
Plus d’informations sur landandpoverty2020