https://lab.nos.nl/projects/slavernij/index-english.html

«The Dutch Trade in Black People» de la Dutch Broadcasting Foundation commémore la fin de l’esclavage aux Pays-Bas. Une narration combinant des cartes, des histoires, des œuvres d’art et des artefacts pour raconter le rôle néerlandais pendant 200 ans dans la traite des esclaves.

Que s’est-il réellement passé pendant cette période sombre de l’histoire et quel rôle les Néerlandais ont-ils joué dans la traite transatlantique des esclaves?

A partir du le 17e siècle plus de 600 000 africains sont arrachés du continents par les Néerlandais par Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (WIC). Soit environ 6% des 12 millions sous estimées de esclaves qui ont quitté l’Afrique entre le XVe et le XIXe siècle. C’est depuis le fort Elmina au Ghana, que les esclaves, dépouillés de leur humanité sont expédiés en Amérique notamment Curaçao et Surinam. Entre 1650 et 1675 prés de 50% des esclaves dans le monde étaient transportés par des Nerlanais.

Les Pays-Bas sont l’un des derniers pays européens à abolir l’esclavage, 1863.

Historique de l abolition de l'esclavage et du servage
Historique de l’abolition de l’esclavage et du servage

Le site témoignage de vérités historiques mais encore une fois comme la plupart des publications, pour se justifier, ils essayent de nous faire croire que les européens avaient « du mal à se défendre » . c’est pour quoi « Ils achètent des esclaves aux trafiquants d’êtres humains africains » . Alors qu’ils étaient armées jusqu’aux dents. Des armes à feu contre des flèches! Comme je dis toujours l’histoire est réécrite par les vainqueurs.

Laisser un commentaire