Les SIG sont utilisés aujourd’hui pour mieux comprendre et résoudre les problèmes urbains. En effectuant quelques recherche sur la planification urbaine avec des outils open sources, je suis tombé sur un excellent livre. 

Ce document explore et illustre l’utilisation de la géo-information dans la planification et la gestion urbaines à travers plusieurs pays. La première partie de l’ouvrage traite du concept de développement urbain durable, de ses différents cadres, de nombreuses façons de mesurer la durabilité et de sa valeur dans le domaine des politiques urbaines. La deuxième partie traite la manière dont la planification urbaine peut façonner nos villes, examine diverses configurations spatiales de villes, la répartition des activités et les exigences imposées à différentes fonctions pour atteindre un objectif stratégique.

Il met également l’accent sur la reconnaissance du fait que les citadins sont de plus en plus menacés par les risques naturels et le changement climatique.

Vous trouverez également dans ce livre des exercices « Démonstrations méthodologiques  » qui vous permettront de comprendre comment les méthodes utilisées dans les chapitres peuvent être appliquées à l’aide d’outils ou de logiciels open source .  Les exercices et les données sont accessibles ici.

Source: OpenAccess

Laisser un commentaire