Antarctique-1
Antarctique , Calotte glacière 2013, Blender 3d

Nul besoin de démonstrations ou d’études scientifiques, les chiffres sont bien là et parles d’elles mêmes. Selon la Nasa, la glace s’est réduite de 12% par an depuis les années 1970, et cela n’a fait qu’empirer. Notamment la fonte des glaciers d’Arctique et d’Antarctiques, les glaciers des montagnes et les neiges éternelles. Cette accélération est sans nul doute la conséquence du réchauffement climatique qui se traduit par la perte des écosystèmes et des animaux qui vivent en Antarctique, et provoquent également la montée du niveau des océans, et des inondations, dans d’autres régions du monde. 

British Antarctic Survey (BAS) fournit et permet une recherche interdisciplinaire de premier plan dans les régions polaires. Elle fournit un ensemble de données environnementales, biologiques, géologiques et météorologiques à long terme aux spécimens, cartes et photographies. Outre les données sur l’Arctique et l’Antarctique produites à partir des programmes scientifiques du BAS, cette section comprend des données provenant de recherches polaires financées par le Royaume-Uni et déposées auprès du Centre de données polaires du Royaume-Uni.

La carte ci dessous a été réalisée avec ces données. Elles sont mises à disposition sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0 et accessibles sur bas.ac.uk

Laisser un commentaire