Il y a deux semaines, je suis tombé comme par hazard sur celui que je surnomme l’artiste : Sean Conway . Sur twitter, il publie des cartes combinant des cartes anciennes avec des données d’altitude pour un rendu 3D époustouflant. Vous pouvez trouver par ici un ensemble de cartes qu’il a publié.  Et en cherchant plus loin, je suis également tombé sur d’autres publication aussi réaliste Daniel HuffmanAndy WoodruffScott Reinhard

Alors je me suis posé la question comment reproduire ces cartes ? Quels outils et quelles données sont disponibles. Il existe de nombreux  logiciels SIG comme QGIS ArcGIS qui permettent de composer un model 3D. Mais le rendu n’est est pas toujours au rendez vous. En complément, vous aurez donc besoin de Blender , une suite de création 3D open source polyvalente capable de rendre des cartes avec un éclairage et des textures réalistes. Apres avoir fait un tour complet, j’aimerai partager avec vous mon retour d’expérience pour remasteriser un MNT sur une carte ancienne.  Ce tuto est loin d’être parfait et suis pas un spécialiste de Blender. Voici les grandes étapes:

  • Géoréférencer une carte et normalisation pour Blender
  • Générer une couche 3D avec Blender
  • Drapez la carte sur la surface 3D
  • Exporter la vue 3D avec un éclairage réaliste

Le géoréférencement

Le nerf de la guerre c’est la préparation de la carte pour cela,  vous pouvez utiliser un logiciel SIG pour géoréférencer votre carte. Il existent de nombreux sites proposant des cartes anciennes : davidrumsey, mapsearch, EUDASM… Puis exporter le fichier au format un TIFF entier 16 bits. Vous devrez également normaliser le fichier pour éviter des surprises dans blender . En effet chaque pixel du fichier doit être normalisé pour obtenir un nombre compris entre 0 et 65 535. Vous pouvez le calculer sur Qgis comme ceci : (Valeur de pixel – Valeur la plus basse) ÷ (Valeur la plus élevée – Valeur la plus basse) * 65535. Si votre DEM de départ ne se compose que d’entiers, le redimensionnement n’est pas nécessaire. Vous pouvez également l’enregistrer au format image depuis QGIS.

Pour les MNT, il existe également de nombreuses sources parmi lesquelles : SRTM, avec un résolution de 30m. Sinon Gtopo30 accessible directement sur USGS. Vous pouvez également utilisez vos propre MNT de meilleure résolution  ou produit à partir de données LIDAR. 

Exemples de cartes 

Topographie Afrique
 

Normaliser le la couche ou enregistrer le au format image

Laisser un commentaire