Le  18 août 2020, les forces armées maliennes ont perpétré un coup d’État‘ qui s’est soldé par un renversement du président de la RépubliqueIbrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.

Selon Wikipédia, un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. D’un point de vue historique, et y compris dans l’époque contemporaine, le coup d’État a été l’un des moyens les plus fréquemment utilisés pour accéder au pouvoir.

On entend beaucoup parler des coups d’etat en Afrique. Encore un faut sentiment d’insecurite trop perçu en occident.  Alors ce week-end, je me suis donc intéressé sur la disponibilité des données pour avoir une vision globale.  Après quelques recherches,  il existe deux sources de données à ma connaissance: la Liste de coups d’État : cette donnée (non exhaustive) ne recense que les coups d’État et non les révolutions ou insurrections de 2340 av. J.-C à 2020. Et  Coups In The World, 1950-Present:  les données compilées des politologues Jonathan Powell, de l’Université de Floride centrale, à Orlando, et Clayton Thyne, de l’Université du Kentucky, à Lexington de 1950 à aujourd’hui.

En compilant l’ensemble des données, on dénombre 617 tentatives de coups d’État dans le monde dont 367 réussis. Depuis 1950, on recense 477 tentatives dont 237 ont permis à leurs auteurs d’atteindre leur objectif, au moins temporairement.

 

Depuis la vague d’indépendance après la seconde guerre mondiale, les coups d’État, ratés ou réussis ont explosés en Afrique et en Amérique Latine. Si l’Afrique occupe la première place du podium ( 207 dont 102 tentatives réussies). Elle est suivie de prés par l’Amérique du Sud, avec 109 tentatives de prise du pouvoir par la force, dont 58 réussies. L’Asie totalise 109 tentatives dont 58 coups d’État réussies.

Depuis 1950, la Bolivie, est de loin, le pays qui compte le plus grand nombre de coups d’État au monde, soit 23 dont 11 ont occasionné un changement de leadership qui a tenu pendant au moins une semaine. Elle est suivie de près par la Grèce et l Argentine. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, les pays africains sont peut présent dans les le top 15.

On en dénombre 93 coups d’État réussis  entre les années 1970 et la fin des années 1990. Puis ces chiffres se sont stabilisées avant de reprendre dans les année 2000. Soit 17 coups d’État réussis  ont été recensées en Afrique, pour un total de 26 dans le monde entier.

Pour une vision globale voici une webcarto pour visualiser les coups d’État par pays. Bien entendu, les périmètres géographiques des empires et royautés anciennes ne sont pas représentés. Les données compilées sont mises à disposition ainsi que l’appli. Ici

https://cartotheque.geoafrica.fr/coupsdetat/#1.89/15.55/29.49

Laisser un commentaire