La Norvège vient de conclure un accord historique avec Kongsberg Satellite Services (KSAT) Airbus et Planet, pour fournir, un accès universel , des images satellites de haute résolution. Cela révolutionnera la surveillance mondiale des forêts. Une meilleure compréhension de ce qui se passe dans les forêts tropicales et renforcera les efforts de protection de ces écosystèmes inestimables », déclare Sveinung Rotevatn, ministre norvégienne du climat et de l’environnement.
Les images satellites seront disponibles et si détaillées que l’on pourra voir si un seul arbre a été abattu. En général, des images de cette résolution spatiale sont très coûteuses et seuls quelques acteurs privés y ont accès. Grâce à l’Initiative internationale sur le climat et les forêts de la Norvège (NICFI) , le gouvernement norvégien rend désormais les images accessibles et gratuites pour tous
Et au delà de la surveillance forestière, les possibilités d’exploitation sont énormes : Planification territoriale , Actualisation de fonds cartographiques, Suivi de l’évolution du tissu urbain, Gestion de risques naturels, Suivi environnemental, Prévision météorologiques, analyses hydrologiques, Gestion des forêts et de la production agricole, Prévention des incendies, Gestion côtière et pêche, Prospection géologique et minière, ressources naturelles Epidémiologie et environnement du sol pour des projets d’aménagement du territoire, le foncier, l’agriculture, l’étalement urbain, l’érosion côtière ou les impacts du changement climatiques.
Sources: NICFI