Mise en place d’un système de routage et de calcul d’itinéraires intégrable à PostgreSQL/PostGIS : « Pgrouting »

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Dijkstra voiture direction 2.png
 
Il existe de nombreuses recherches sur l’utilisation des algorithmes de pgRouting pour l’analyse du plus court chemin et le calcul des isochrones. PgRouting est une extension de PostgreSQL et PostGIS. Il fournit divers algorithmes comme All Pairs Short Path, Bi-directional Dijkstra, and A*, Shortest Path y compris Turn Restriction, Driving Distance etc… et d’autres fonctions d’analyses de graphes.
Les fonctions pgRouting sont basées sur les coûts, qui sont dynamiques par opposition coûts de pré-calculés et peuvent donc s’appliquer à différents types de scénarios réels sur un réseau routier.
En dépit de la diversité des possibilités offertes par pgRouting pour l’analyse d’un réseau, et malgré d’intenses recherches sur la toile, il existe peu d’exemples sur la réalisation d’isochrones parfaites ou sur la gestion multimodale des coûts (vitesses/temps) sur un réseau.
La plupart des tutoriels ou des recherches existantes se concentrent essentiellement sur sa facilité d’utilisation, sur la recherche du plus court chemin qui elle-même est basé sur la notion de coût.
Dans ce manuel, nous allons apprendre les différentes étapes de modélisation d’un réseau routier. Pour ce faire j’ai fait le choix de travailler uniquement avec des données gratuites d’OpenStreetMap au lieu des données d’IGN, TéléAtlas et autres qui sont payantes.
Nous allons donc voir aussi comment installer pgRouting, importer les données d’OpenStreetMap , créer un graphe planaire orienté et l’exploiter dans Qgis. Puis nous allons modéliser les coûts (voiture, peton, vélo et distance) en respectant le sens de la circulation. Je vous montrerai également comment créer des zones de chalandises ou isochrones.
Tutoriel accessible ici:
 
 

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