Métiers et emplois de la géomatique
Les technologies de l’information géographique ont connu ces dernières années un développement très important. La demande de la société a en effet fortement augmenté, en matière de description scientifique et précise des territoires.
L’approche géomatique est par essence multifacette et pluridisciplinaire. Elle permet d’accéder aux trois grandes communautés professionnelles concernées par les technologies de l’information géographique et leurs applications :
- acquisition de données géolocalisées (technologies GPS ou équivalent, imagerie numérique par drone, avion ou satellite, LiDAR…) ;
- transformation des données en information signifiante et structurée, et intégration dans des systèmes d’information via diverses technologies informatiques (SIG, big data, réalité virtuelle 3D et réalité augmentée…) ;
- simulation et analyse spatiale de phénomènes se déroulant sur le territoire (étude de l’évolution urbaine, des espaces naturels ou agricoles, analyse du trafic routier et de la mobilité, implantation d’infrastructures, prévention et gestion des risques, sécurité civile, défense…).
Sur le continent Africain, des situations sont certes très diverses, mais un mouvement de fond se dessine. Les perspectives économiques attirent les entreprises, pas uniquement étrangères. Plusieurs gouvernements ont inscrit la géomatique dans leurs actions pour le développement et une jeune génération semble bien décidée à prendre en main son avenir géomatique.
Une très grande diversité de métiers:
- Administrateur de bases de données notamment géographiques
- Consultant en environnement, éco-conseiller, chargé d’études en environnement
- Ingénieur en aménagement du territoire, responsable de projet d’analyse territoriale
- Développeur de logiciels SIG et responsable SIG
- Consultant SIG
- Ingénieur architecte réseau informatique
- Ingénieur en technologies de positionnement ou en imagerie 3D
- Ingénieur en webmapping
- Chargé de produit en production
- Chercheur en sciences du territoire …
Ici le répertoire des formations de niveau master ou supérieur dispensées en français ou partiellement en français.