L’Union africaine, par la volonté de ses chefs d’État, a adopté une politique spatiale dont résulte la création de l’Agence spatiale africaine qui dirige et coordonne le développement des activités spatiales en Afrique pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 en particulier et du développement durable. Objectifs de développement en général. Dans cette dynamique régionale, une fenêtre s’ouvre sur l’entreprenariat spatial et l’émergence de petites et moyennes entreprises.

OBJECTIFS

L’atelier organisé en visioconférence avant la conférence AFRICA NEEDS SPACE permettra de vulgariser et de promouvoir l’Espace auprès du grand public et de toutes les parties prenantes (élèves, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, collectivités locales, institutions étatiques, société civile etc.) .) afin de présenter l’intérêt et le potentiel de l’Espace comme alternative à la diversification de l’économie, à la création de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à la structuration de l’Espace et de l’écosystème entrepreneurial.
Placé sous le haut patronage du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun, l’atelier vise à donner des orientations pour l’organisation de la conférence AFRICA NEEDS SPACE qui se tiendra au cours de l’année 2020. Cette conférence permettra au Cameroun définir les activités à développer afin de profiter des opportunités offertes par l’Espace et créer de nouveaux services économiques.

CONCEPT

L’atelier de cette toute première édition vise à:

  1. Promouvoir et vulgariser la politique spatiale africaine élaborée par la Commission de l’Union africaine,
  2. Présenter les acteurs impliqués dans l’Espace en Afrique
  3. Encourager la mise en réseau des acteurs de l’écosystème spatial pour le partage et la collaboration afin de dynamiser l’économie africaine
  4. Proposer des pistes stratégiques pour la mise en œuvre des activités spatiales dans la sous-région Afrique centrale
  5. Partager les expériences et les réussites du développement économique et social soutenu par l’espace dans un climat en évolution

Pour plus d’information : AfricaNeedSpace

Laisser un commentaire